Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

YIN YANG

Le principe Yin Yang est la manifestation de l’énergie qui vient de l’un, de l’unité quelle que soit votre croyance, en principe duel. Cette essence se matérialise dans le vivant sous une forme d’ alternance de deux principes toujours en mouvement c’est le propre du vivant .

Les polarités Ciel ( yang ) et Terre (yin), que nous explorons en WU JI et dans la pratique, animent cette manifestation du vivant, c’est un des aspects fondamentaux de la pratique du Qi gong.

« Les souffles du Ciel sont l’initiative qui crée la vie, Ils s’adressent à la Terre.
La Terre, elle, reçoit ces souffles, les emmagasine
et les restitue après les avoir transformés.
Le Ciel et la Terre sont tournés l’un vers l’autre.
ce qui est produit entre eux participe toujours l’un de l’autre. »

« Aperçus de la M.T.C. » C. Larre, J. Schatz, E. Rochat de la Vallée.

Ils ne sont pas des opposés mais deux contrastes, deux facettes d’un même phénomène qui évolue.
A l’image de l’ubac et l’adret, de l’hiver et l’été, du jour et de la nuit, du masculin et féminin, déploiement et rétractation.
Yin Yang ne symbolisme pas un dualisme strict, c’est une dynamique qui exprime l’insaisissable.
A l’image de la vallée, c’est invisible mais pourtant ça existe.

Le Yin représente le froid, le silence, le repos, le bas, l’hiver, le féminin, l’ubac, la contraction, la nuit, la nouvelle lune, le lourd, l’eau, le nord, la décroissance…

Le Yang représente la chaleur, le bruit, le mouvement, le haut, l’été, le masculin, l’adret, la dilatation, le jour, la pleine lune, le léger, le feu, le sud , la croissance….

Ces deux aspects dans le mouvement coexistent et à l’image des poupées russes, se mêlent.
Par exemple l’été est yang et l’hiver est yin mais le jour en hiver est yang dans le yin, et la nuit en été est yin dans le yang… ainsi va la vie dans le mouvement toujours, car le Qi doit circuler c’est une loi fondamentale de la nature! L’énergie circule dans nos méridiens qu’on appelle aussi canaux à l‘image de l’eau qui coule dans le canal.

Toutes les manifestations du vivant doivent circuler : émotions, fluides, idées, matières, les stases sont toxiques.
La vie est faites de rebond , quand le yang est culminant le yin apparaît, quand le yin est à son point culminant le yang apparaît, ils survivent l’un par l’autre. Nous passons du yin au yang du yang au yin et comme le vélo il faut toujours avancer sinon on perd l’équilibre! Lorsque le principe yang s’exprime par la lumière ou l’action le principe yin est présent par l’absence de yang , l’absence de lumière , l’absence d’action … l’obscurité, le vide sont toujours présents en toile de fond …
Avec la pratique du Qi Gong nous explorons cette respiration du corps , ces contrastes, car les mouvements représentent la danse des deux poissons noir et blanc qui s’intriquent subtilement.

 

 

Poster un commentaire

Atelier d'automne à L'Oasis du Tao

Plus d'infos